Explorer & Apprendre
Les activités parascolaires
Les activités parascolaires y sont organisées du 1er octobre au 31 mai, en fin de journée, après les cours et les mercredis après midi. Chaque activité a lieu une fois par semaine. Ces activités sont payantes, il s’agit seulement de couvrir les frais (nos partenaires, matériel, assurance,…). Le tarif est donc variable d’une activité à l’autre Les élèves s’inscrivent pour l’année aux activités parascolaires de leur choix. Des éléments importants, sur lesquels l’attention des parents est attirée, sont le libre choix de l’enfant, le respect de l’autre, l’implication, l’engagement et la régularité. Le Parascolaire se veut éveilleur de goût, découvreur de talents, créateur de lieux d’épanouissement. Il veut véhiculer dans chaque activité des valeurs du fair-play, d’entraide, de respect des personnes, des lieux et du matériel, dans la ligne du projet éducatif de l’école jean racine. En ce sens, le Parascolaire n’est ni une usine à champions, ni une académie de stars, ni une garderie de luxe, ni un lieu de renforcement scolaire.
Club Robotique
Savoir coder pour pouvoir décoder le monde…
Les objets programmés nous entourent au quotidien. Puisque la société du XXIe siècle repose désormais sur ces objets, son bon fonctionnement même dépend d’eux. C’est pourquoi la programmation est devenue un savoir nécessaire, aussi indispensable que celui d’écrire, lire et compter.
Conscient, de l’importance capitale de cette compétence, nous mettons à votre disposition le savoir faire de notre partenaire club JRA, qui propose ses kits éducatifs de robots programmables à destination des écoles et des enfants.
Construire et programmer un robot aide à développer la créativité, la pensée logique, mais aussi l’esprit critique et une pensée originale. Apprendre par le jeu, se poser des questions, tester des solutions en étant créatif, pratiquer donc la démarche d’essai-erreur, comprendre que l’on apprend de ses erreurs. L’intégration de séquences pédagogiques peut contribuer à accélérer l’apprentissage par la conjugaison de plusieurs phénomènes logiques.
Club art plastique
On dit que tous les enfants naissent créatifs. Et pour cause, l’enfant est de nature ouverte et curieuse, enclin à l’exploration sous toutes ses formes : sensorielle, motrice, sociale, etc. D’ailleurs, on le constate souvent rien qu’en les écoutant jouer ! Alors en tant qu’école, notre rôle est de faciliter leur expérience artistique, à travers le développement de l’imagination qui est le moteur du développement de l’enfant, elle a un rôle clé dans la construction des connaissances.
Peinture, sculpture, dessin… les arts plastiques restent sans l’ombre d’un doute l’activité parascolaire la plus accessible à tous les enfants.
Club Musique
La musique est une activité parascolaire appréciée des élèves. En effet, en plus de représenter une activité de loisir, elle est également facile à mener. Il suffit d’une bonne capacité d’écoute et d’une certaine volonté d’apprendre pour réussir. Tout le monde fait de la musique, mais quand elle intègre les activités parascolaires, elle devient une bonne occasion de s’amuser pour les uns et la possibilité de développer ses talents pour les autres. Par exemple, la création d’une chorale dans l’école permet de favoriser chez l’élève la découverte et l’exploitation de ses aptitudes, de participer aussi à la vie communautaire. C’est un rituel d’apprentissage et de plaisir, l’élève aura la chance de tenir un rôle important au sein d’un groupe, ce qui favorisera son adaptation dans son milieu scolaire mais aussi dans sa vie quotidienne.
Club Sportif
Tout comme d’autres activités parascolaires, le sport permet aux élèves de s’évader du canevas scolaire, de se distraire, de se changer les idées le temps que dure cette activité. Selon les types de sports, les apports peuvent être divers. Par exemple, les sports collectifs permettent de créer des relations, de prendre confiance en soi comme en l’autre qui est dans la même équipe. Les arts martiaux donnent place au développement d’une discipline, d’une philosophie de vie, du respect de l’autre,…
Sur le plan psychologique, ces programmes physiques participent beaucoup à l’intégration de l’élève dans sa vie scolaire, particulièrement s’il est un nouveau venu. En effet, la pratique d’une discipline sportive, dans laquelle il est excellent, permet à l’enfant d’avoir confiance en lui sur ses performances et sur ses capacités. Ces valeurs sont par la suite transmises dans sa façon d’appréhender les cours. L’apprentissage est facilité et l’élève améliore ses résultats en classe.